10 astuces de designer pour donner du cachet à votre intérieur.

Nous voulons tous un intérieur qui nous ressemble, vivre dans un espace qui semble fait par un grand décorateur… Mais souvent le budget ne suit pas.
Je vous livre ici, quelques astuces de Designer pour créer un intérieur digne d’un magazine de décoration.

1- Les moulures et ornements
Un espace qui manque de relief à tendance à ne pas être très attrayant. Le manque de détail et de liage entre les murs et le plafond donne ensemble inachevé. Les moulures se trouvent facilement en matière synthétique de couleurs ou prêtent à peindre (moins cher que le plâtre). Pour très peu d’argent, il est ainsi possible de donner de la richesse à un espace.

moulures

2- La couleur
Une décision des plus importantes consiste à définir la couleur de sa pièce. Opter pour du blanc ou une couleur neutre donnera un air sophistiqué à votre intérieur. Avec ce type de couleur, il sera plus simple d’accessoiriser la pièce avec des objets qui changent de couleurs au fil des saisons.

couleur

3- Les meubles
Les meubles sont souvent l’investissement le plus important dans une pièce. Toutefois, acheter un meuble premier prix peut souvent se révéler plus cher au final. Pourtant, il est très facile de trouver des meubles en très bon état et de bonne qualité via les petites annonces ou dans des magasins de seconde-main. C’est d’autant plus une opportunité de relooker un meuble à son goût.

4- L’éclairage
Au même titre que tous les autres accessoires, l’éclairage est un élément tous aussi important. Il donne le ton d’une pièce et reflète le caractère et le style de celle-ci. À chaque pièce son style d’éclairage. Par exemple, dans la salle à manger, si vous avez de la hauteur de plafond, un éclairage central imposant donnera du cacher à votre pièce. Multiplier les sources de lumière est aussi un bon moyen de ponctuer votre décoration. Attention tous de même à ne pas créer des mauvaises ombres.

lustre

5- Les coussins
Des coussins sur le canapé, fauteuil ou poufs sont des accessoires indispensables pour donner de l’allure à sa décoration. Ne prenez pas des petits coussins, vous n’aurez pas l’effet désiré. Optez plutôt pour des coussins de grandes tailles et rembourrez les si besoin. Pensez aussi à varier les motifs et les couleurs, en testant plusieurs combinaisons vous trouverez forcément celle qui vous convient.

coussis

6- Les fenêtres
Les solutions pour les fenêtres sont infinies et à tous les prix. Le mieux est de trouver la solution à la hauteur de votre budget. Évitez les rideaux fragiles et trop peu cher, il n’auront pas l’effet escompté. Au lieu de les acheter en magasin, il existe d’autres alternatives : les rideaux de seconde main trouvés en brocante, dans les magasins d’occasion, sur le bon coin, ou pourquoi pas en échanger avec votre entourage. Pour plus d’effet, le mieux est d’accrocher des voilages plus des doubles rideaux. Les doubles rideaux assortis aux coussins et/ou aux abat-jours donnerons un intérieur ultra raffiné.

accesoires

7- Les accessoires de finition
Quelle touche de couleur d’accessoires pour un intérieur version luxe. La couleur or est souvent considérée comme un signe de richesse, mais elle peut s’avérer de mauvais goût si elle est utilisée avec excès (cadres dorés, bibelots, couleur or et éclairage de laiton). Préférez l’argent, le nickel chromé et brossé, plus doux pour les yeux, ils refléteront encore mieux la lumière.

8- Le sol
Une moquette est douce et chaude pour les pieds mais elle ne donne pas un look très recherché. Un sol en bois, quant à lui, est esthétiquement plus raffiné. Cela semble un investissement lourd mais sur le long terme, c’est plus rentable qu’un sol qu’il faut changer régulièrement. Un sol en bois de chêne peut se garder jusqu’à 15ans voir plus avec un petit lifting. Pour la couleur, opter pour un sol sombre donne un effet encore plus luxueux à l’espace.

sol

9- Les finitions
Cacher vos fils, vérifier vos plinthes, vos boutons et poignées de meubles. Autant de petits détails qui gâchent le rendu final si celui ci n’est pas quali. On le dit souvent c’est les petits détails qui font la différence, c’est valable en déco.

finitions

10- Le must have
L’astuce la plus facile à appliquer pour donner plus de cacher à son intérieur, c’est l’entretien de celui-ci. Un intérieur propre et bien soigné donne plus d’effet. Autant, au niveau de la propreté que l’entretien globale.

Vous avez d’autres astuces, faites-nous-en part !

 

Commentaires

  1. le système des 10 astuces est commode, car ceci me permet de m’orienter pour le changement de mon bureau…

    merci encore pour vos idées LOWCOST !!!!!!